La Réflexologie c'est quoi ?
La réflexologie est une pratique manuelle basée sur un toucher spécifique
Cette pratique a pour intérêt d’aider le corps à retrouver un équilibre de fonctionnement au mieux de ses possibilités physiques, psychiques et émotionnelles.
Un toucher spécifique sur des zones précises, dites « Zones Réflexes », envoie des informations à un organe, une glande ou une partie du corps correspondants pour solliciter une auto-régulation de l’organisme.
L’OMS a reconnu cette pratique comme « complémentaire des soins de santé ».
La réflexologie plantaire s’intéresse aux pieds.
La réflexologie palmaire concerne les mains.
Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain. Chaque pied comporte 7200 terminaisons nerveuses. Chaque main en a plus de 3000.
L’intention du réflexologue n’est pas de provoquer la douleur. Il peut y avoir des sensibilités sur certaines zones, tout comme le praticien peut avoir des ressentis particuliers au toucher en lien avec des aspects, des textures.
Zoom sur la réflexologie palmaire
Il s’agit de la réflexologie dont la pratique est réalisée sur les mains. Comme pour les pieds, les mains sont le reflet du corps. Chaque partie de la main correspond à des parties du corps, des glandes, des organes. Tous les systèmes du corps peuvent être travaillés, comme sur les pieds.
Pour quelles raisons pratiquer la réflexologie sur les mains ?
En plus des bienfaits habituels de la réflexologie, la réflexologie palmaire s’adresse aux personnes qui
Ne souhaitent pas qu’on leur touche les pieds ;
Ont des entorses ou fractures au niveau des membres inférieurs ;
Ont une perte de mobilité qui empêche l’accès facile des pieds.
Un intérêt particulier pour soulager les personnes qui sont manuelles et présentent
des tensions,
des douleurs,
des raideurs,
de l’arthrose ,au niveau des mains qui sont leurs outils de travail ,
de la rhizarthrose (arthrose du pouce),
une atteinte du canal carpien,
La réflexologie palmaire apporte des bienfaits par un toucher direct sur les raideurs et douleurs des mains.
Les résultats de personnes ayant reçu plusieurs séances régulières sont très encourageants avec moins de douleurs, moins de tensions et de raideurs, une meilleure facilité à tenir les objets et refaire des manipulations auparavant rendues difficiles.
Tout comme pour la réflexologie plantaire, un suivi de plusieurs séances, entre 4 et 6 séances, est souvent utile pour apprécier le changement de façon durable couplé à des conseils en hygiène de vie.
Histoire de la réflexologie
Une fresque retrouvée sur le tombeau d’ANKHMAHOR (le plus haut dignitaire après le roi) à SAQQARA en Egypte et datant de 2330 avant JC, représente l’une des plus anciennes traces de cette pratique (connu sous le nom de «tombeau des médecins»).
En Chine, environ 2000 av JC
Aux Etats Unis, au début du 20° siècle
Dr. William Fitzgerald (1872- 1942) et la théorie des zones
Ses recherches le conduisent à diviser le corpsen 10 zones longitudinales (5 à droite et 5 à gauche) et tout est relié dans la même zone.
Cette théorie a permis de confirmer qu’une pression continue effectuée sur certaines zones des mains et/ou des pieds permettrait d’anesthésier la douleur dans la zone du corps correspondante.
Son travail a eu une influence sur la cartographie des zones réflexes.
Dans les années 1930, Eunice INGHAM, physiothérapeute et assistante de Filtzgerald, a poursuivi les recherches.
Après des études sur des milliers de personnes, elle aboutit à la réalisation d’une cartographie des pieds, qui est toujours utilisée dans les pratiques actuelles. Ma formation suivie est dans la lignée de sa cartographie des pieds.
Les bienfaits de la réflexologie
Un travail sur la détente facilite les réactions de l’organisme aux stimulations des zones réflexes face aux inflammations, douleurs et dysfonctionnements des organes.
Le travail du réflexologie porte sur le système locomoteur, cardio-respiratoire, nerveux, endocrinien, lymphatique, reproducteur, digestif, urinaire. Elle apporte une amélioration aux maux du quotidien.
- Elle réduit les tensions de l’organisme, elle diminue le stress et les troubles associés, la fatigue, soulage migraines ;
- Elle diminue les douleurs dorsales, de sciatique, et les douleurs chroniques, articulaires, musculaires ;
- Elle favorise l’élimination des toxines ;
- Elle aide à la récupération physique ;
- Elle améliore la qualité du sommeil ;
- Elle améliore la circulation sanguine et lymphatique, elle agit sur l’hypertension, les œdèmes ;
- Elle renforce les défenses immunitaires ;
- Elle agit sur les troubles hormonaux, notamment les troubles féminins ;
- Elle améliore du transit intestinal, les maux d’estomac, les ballonnements ;
- Et bien d’autres.
Dès les premières séances, les symptômes diminuent ou disparaissent. La réflexologie est à la fois préconisée à titre préventif, avant que les troubles et la douleur s’installent, que curatif.
Dans le cadre des soins de support auprès de patients en service d’oncologie, et également auprès de patients en soins palliatifs, la réflexologie a toute sa place comme soin d’accompagnement doux.
Les contre-indications
Le déroulement d'une séance de réflexologie
Après un entretien avec un questionnaire détaillé afin de connaitre au mieux l’état de la personne, un protocole réflexologique est mis en place.
L’installation se fait : Pieds nus, la personne est confortablement installée dans un relax avec un coussin et une serviette sous les pieds. Le réflexologue exerce des pressions avec le pouce, l’index voire 4 doigts sur des zones très précises des pieds. Les deux pieds sont travaillés l’un après l’autre.
Durant toute la durée de la séance, le réflexologue est attentif au ressenti de la personne. Chaque séance est une invitation à l’écoute de son corps. Il peut y avoir un relâchement émotionnel ou physique. Le réflexologue écoute son propre ressenti du toucher sur les différentes zones.
Un échange est réalisé en fin de séance. Une séance dure maximum 1h. Elle peut être plus courte si la personne est fatiguée ou présente des troubles particuliers, ou selon l’âge.
Plusieurs séances sont généralement recommandées, les premiers effets n’apparaissant pas dès la première séance, d’autant plus si les troubles sont anciens et ancrés dans l’organisme.
Les « crises d’élimination »
Dans les 48 à 72 h qui suivent la séance peuvent se produire des « crises de guérison » ou dites aussi « crises d’élimination » qui sont le signe que le corps cherche à rétablir un équilibre.
Cela se traduit parfois par des maux de tête, des urines plus foncées, des douleurs musculaires, des courbatures, une vidange digestive, des maux de ventre. Il est important de s’hydrater pour faciliter l’élimination de ces toxines mobilisées. Ces effets ne se manifestent pas à chaque séance ni chez tout le monde.